00
Birsfelden : A place to stay
Studio Bedir, EPFL par Merve Bedir
Fevrier 2025 à juin 2025
Cliquez pour accéder au pdf.Les routiers sont soumis à des réglementations strictes concernant leurs temps de travail, les obligeant à faire des pauses régulières : 45 minutes toutes les 4 heures et demie. Il leur est également interdit de conduire entre 22h et 5h du matin. Les aires de repos sont essentielles pour que les conducteurs puissent se garer en sécurité, accéder aux toilettes, marcher et se reposer. Les « zones de courtes haltes » ne sont pas des aires de repos : ce sont des espaces de stationnement destinés à s’arrêter si la marchandise n’est pas prête à être chargée ou déchargée. Elles se trouvent généralement en bord de route ou dans des zones industrielles.
Le problème est que les routiers attendent en moyenne 2 heures et demie avant de pouvoir charger ou décharger leur marchandise, un temps qu’ils passent seuls dans leur camion, dans un environnement peu accueillant.
Les routiers forment une catégorie de travailleurs isolés et oubliés. Pourtant, ils comptent autant que les autres travailleurs, et leurs besoins méritent d’être pris en considération. De plus, les camions sont imposants, et le fait de ne pas concevoir d’espaces adaptés entraîne une mauvaise gestion de l’espace et une organisation urbaine défaillante dans les zones industrielles.
Birsfelden est un port majeur de Bâle, et son système de transport fluvial, faisant partie des Ports du Haut-Rhin, est bien géré. Cependant, l’aménagement urbain manque de considération pour les camions, qui se retrouvent à attendre dans des lieux inadaptés. L’idée de ce projet est de créer un espace dédié aux routiers, doté de toutes les infrastructures nécessaires à leur bien-être, incluant un système pour mieux répartir les flux de marchandises dans la zone. Pouvoir laisser son camion en sécurité favorisera des interactions sociales plus apaisées entre routiers, mais aussi une meilleure gestion de la circulation dans la zone. Ainsi, l’espace libéré par les places de stationnement pourra être utilisé par d’autres usagers.
Le projet se situe sur une parcelle non construite à Birsfelden. Le bâtiment prend la forme d’un double 8, s’enfonçant à 12 mètres sous terre et s’élevant dans le ciel. Chaque forme découle d’informations techniques, comme l’angle de braquage minimal des camions ou la pente maximale qu’ils peuvent emprunter. Comme ces contraintes génèrent un espace central vide, celui-ci sera aménagé en espace vert et en bâtiments équipés de sanitaires, de douches, de cafétérias, etc., pour les routiers. Un chemin piéton permettra de monter la rampe et mènera à un café ouvert aux routiers, aux autres travailleurs de Birsfelden et au grand public. Un autre objectif de cette infrastructure imposante est de mettre en lumière les métiers de la logistique, un secteur essentiel qui manque de main-d’œuvre.
Fev. 2025 - Juin 2025
Louise Chappuis
louise.chappuis@bluewin.ch Information
Email
Instagram
![]()