01

Ressourcerie du Plantin, Meyrin

Studio Compose-Re-Compose, EPFL par Ariane Widmer et Blanca Gardelegui
Avec Charlène Morchetti et Ernesto Pinto
Septembre 2024 - Décembre 2024

Plan, 1:200.


La croissance des populations urbaines
et l'aggravation des crises environnementales et sociales entraine un besoin de développement urbain interne qui nécessite une attention particulière aux bâtiments existants, infrastructures et zones urbaines négligées. Une approche transscalaire et une compréhension globale des ressources sont indispensables, exigeant des réponses architecturales précises intégrant régénération, réutilisation et reprogrammation à l’échelle matérielle, architecturale, urbaine et régionale. Nous nous doivons de dépasser les pratiques traditionnelles pour adopter une réflexion holistique et considérer l’environnement urbain comme une source de matériaux et d’usages. Il nous faut prendre en compte la gestion des ressources, l’impact carbone et énergétique, tout en favorisant les décisions collectives. La transformation urbaine doit non seulement répondre au besoin de densification, mais aussi façonner les villes pour répondre aux enjeux sociaux, culturels, environnementaux et économiques, en s'inspirant des traditions vernaculaires et en adoptant des pratiques circulaires et non extractives.


Projet d’ateliers, dl-a et Itten + Brechbühl.
Projet d’ateliers, dl-a et Itten + Brechbühl.
Projet de Groupe-H.
Etat actuel, exterieur, bat. F.
Etat actuel, intérieur, bat. F.
Etat actuel, vue depuis rue du Plantin.
Etat actuel, vue depuis Cardinal-Journet.
Etat actuel, Cardinal-Journet 4.
Contexte -  La zone urbaine du Plantin, située à Meyrin, directement sous le couloir aérien de l’aéroport de Genève, est depuis plusieurs années l’objet de demandes de démolition. La zone, d’affectation industrielle et artisanale, abrite également des maisons individuelles sur sa partie nord. Plafonnée entre quatre et dix mètres et sujette à une grande polution aérienne et sonore, la zone est vouée à conserver cette affectation. Au nord, dl-a, designlab-architecture et IttenBrechbühl propose un projet d’ateliers pour PMEs et artisants, et au sud, Groupe-H projette la construction d’un magasin de bricolage et jardinerie.


Chaque année en Suisse, la transformation et la déconstruction de bâtiments génèrent plus de 17 millions de tonnes de déchets de construction. Une grande partie de ces matériaux, bien qu'encore utilisables, est détruite ou recyclée, entraînant une perte significative d'énergie grise et de ressources précieuses. Le projet alternatif propose le réaménagement et l’extension des batiments existants sur la parcelle sud afin de créer un centre cantonal pour le développement du réemploi dans les domaines de la construction au travers de quatre programmes principeaux: Une fabrique de brique de terre compressée (BTC), une ressourcerie de matériaux de réemploi, un espace d’ateliers pour PME et artisants, et un centre de formation pour apprentis et professionnels. 
Maquette, 1:200.

Matérialités projetées, Hall de la rue du Cardinal-Journet 4.
Reutilisation dans le projet - Des cadres et verres ont été récupéré sur des serres urbaines de l'Association des Artichauts, dans le parc des cropettes à Genève.
La hall centrale ayant une surface de plus de 2000 mètres carrés, elle avait été subdivisé à l'aide de mur en parpaing. Maleureusement, une fois ces murs demontés, les parpaings ne remplissent plus les mêmes qualités structurelles. Afin de tout de même les réutiliser, ils ont été disposés sur la parcelle et stabilisé afin de créer des chemins perméables mais praticables en vélo et en chaises roulantes.
Le nouveau bâtiment crée au sud-est réutilise la structure métalique des halls de la Jonction.
Coupe AA’, 1:100.
Coupe BB’, 1:100.
Coupe CC’, 1:100.

Axonométrie, 1:500.